07 juillet 2011

RD Congo: L’éducation est une priorité de Children’s Voice


Le 6 septembre 2010, une nouvelle année a commencé dans les deux centres d’encadrement des enfants. Le chemin de l’école a toujours été agréable à tous les enfants ; à ceux-là qui ont la chance d’y aller, bien sûr. Car en République Démocratique du Congo, ils sont nombreux les enfants de la rue qui n’ont pas accès à l’école. Mais aussi d’autres commencent une année scolaire et ne la terminent pas car les frais scolaires sont à la charge des parents qui sont en grande partie pauvres. Pour répondre à ce défi majeur, Children’s Voice a construit deux centres et accueille des enfants de la rue les plus particulièrement vulnérables. Il leur offre la scolarisation avec un programme rapide d’Éducation Nationale en trois ans au lieu de six années de l’école primaire normale. Après la troisième année, les enfants passent le Test national de fin d’études primaires (Tenafep) et obtiennent un certificat qui leur permet de commencer les études secondaires.
La nouvelle année a commencé en septembre 2010 et terminera le 2 juillet 2011 selon le programme national. Ils sont 739 enfants dont 591 pour le programme scolaire accéléré et 148 dans les différents métiers.
Les enfants qui ont dépassé l’âge scolaire, de 14 à 17 ans, apprennent un métier. Selon le choix des enfants, ils apprennent la coupe et couture, la broderie, le tricotage, la maçonnerie, la mécanique, la boulangerie, l’hôtellerie et la menuiserie. Children’s Voice travaille avec les autorités de base et ce sont eux qui lui confient les enfants.

Depuis le début, les deux centres ont été appuyés en grande partie par l’Unicef et World Vision Australie. Cette année, c’est l’ONG Eastern Congo Initiative (ECI) qui appuie l’éducation de ces enfants. Ci-dessous une photo lors de la visite de l’équipe de ECI au centre Virunga en février 2011.
Fevrier 2011
Christine Musaidizi

Aucun commentaire:


Children’s Voice, Goma, RDC - http://children-voice.org « Protéger l’enfant à tout prix »