18 décembre 2010

Un reseau contre les violences sexuelles

RD Congo : Réseau régional de lutte contre les violences sexuelles à l’est de la RDC


Goma, samedi 11 décembre 2010

Création d'un important réseau pour lutter contre les violences sexuelles à l'Est de la RDC



RDC : projet Ushindi
Financé par l’USAID, un réseau des comités et des noyaux de suivi dans la lutte contre les violences sexuelles, a été mis en place. Il s’étend sur quatre provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo dont : Orientale, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema. C’est un programme de renforcement des capacités de la communauté par la communication pour un changement de comportement (CCC), en anglais « Behavior Change Communication (BCC) ».

Préparé dans le cadre du projet « Ushindi — Vaincre les violences sexuelles basées sur le genre à l’Est de la RDC » financé par l’USAID et mis en œuvre par Interchuch Medical Assistance Inc (IMA), ce projet est executé en consortium avec : Heal Africa, Panzi et PPSSP (Promotion Pour les Soins de Santé Primaire) comme partenaires d’implémentation ,et American Bar Association (ABA), Save the Children, Children’s Voice et CARE comme partenaires techniques.

Le projet « Ushindi » travaille dans 108 centres de santé de neuf zones de santé de Komanda/Lolwa, Mutwanga, Lubero, Alimbongo, Obokote, Ferekeni, Idwi, Mwenga, Shabunda et oriente ses activités :
- dans la prise en charge pour améliorer l’accès des victimes de violence sexuelle aux soins médicaux de qualité et aux services psychologiques, sociaux, juridiques et économiques ;
- dans la prévention et la protection en renforçant les capacités des communautés

Children’s Voice, qui oeuvre dans la prévention et la protection en collaboration avec ses partenaires du consortium Ushindi, a mis en place ce réseau pour renforcer les capacités de la communauté, impliquer toutes les souches et soutenir les leaders locaux pour vaincre les violences basées sur le genre.

Sur cette photo : une manifestation de lancement du projet Ushindi dans le territoire de Mwenga ce samedi 11 décembre 2010. Déterminé, l’Administrateur du Territoire marche en avant et son peuple derrière lui pour la lutte.

Deux autres projets sont financés par le gouvernement américain pour soutenir la lutte contre les violences sexuelles à l’Est de la RDC. Tous les deux sont mis en œuvre par International Medical Corps (IMC) comme partenaire principal. L’engagement incessant du gouvernement américain dans la lutte contre les violences sexuelles à l’Est de la République Démocratique du Congo vient en réponse à la promesse du secrétaire d’Etat Hillary Clinton en août 2009.
Children’s Voice
Est de la RD Congo

Aucun commentaire:


Children’s Voice, Goma, RDC - http://children-voice.org « Protéger l’enfant à tout prix »