18 septembre 2009

Une salle dédiée à Janusz Korczak à Goma

Inauguration de la salle Janusz Korczak
du centre refuge de Children's Voice à Goma

Goma, RDC : En République Démocratique du Congo, ce ne sont pas les lois de protection de l’enfant qui manquent. En janvier 2009, le Président de la République en a promulgué une nouvelle. Le grand défi en est que toutes ces lois ne sont pas suffisamment connues ni respectées. Pour répondre à ce besoin, une salle a été construite.

Salle Korczak

Promotion des droits de l’enfant
Dans le cadre de son soutien à l’action de Children’s Voice, l’ONG World Vision Australie vient de donner à l’ONG Children’s Voice une grande salle ayant une capacité de 500 places, à laquelle nous avons décidé de donner le nom de Janusz Korczak.

La salle est dédiée à la promotion des droits de l’enfant. Elle nous permettra d’intensifier la vulgarisation des droits de l’enfant, l’éducation communautaire et le plaidoyer en faveur des enfants de la région des Grands Lacs en général et du Nord-Kivu en particulier. Dans cette région meurtrie par des successions de guerres et de conflits armés ou l’enfant est la première victime, la voix de l’enfant a désormais un cadre pour s’exprimer.

Pourquoi le nom de Janusz Korczak ?
Écrivain, médecin, éducateur polonais (1878-1942), Janusz Korczak [on prononce Kor-tchak] est le précurseur de la Convention internationale des droits de l’enfant. Il est le premier à avoir plaidé de façon universelle pour le droit de l’enfant au respect.

En observant et en aidant les orphelins perdus dans sa ville de Varsovie, il comprend l’importance de l’amour, du respect et de l’éducation dans la vie d’un enfant.

Il construit un puis deux orphelinats modèles ou il instaure une véritable société démocratique, organisée selon des principes de justice, d’égalité en droits et en obligations : "La République des enfants".

Dans son pays, entre les deux guerres mondiales, il est devenu le grand ami et le défenseur des enfants pauvres et des orphelins et il leur a consacré sa vie entière. Aujourd’hui encore son histoire et son œuvre sont partout dans le monde un exemple magnifique pour tous ceux qui veulent aider les enfants.

C’est en hommage à son engagement dans la promotion de droits de l’enfant que cette nouvelle salle porte son nom.
Children’s Voice


Liens
Documents
  • La Convention internationale des droits de l’enfant dans toutes les langues. Sur ses 54 articles, ce sont les articles 1 à 40 qui décrivent les droits de l'Homme des enfants et les devoirs des adultes envers eux.
  • Loi sur la protection de l’Enfant du 10 janvier 2009, publiée au Journal Offciel de R.D. Congo, le 12 janvier 2009 - J.O. : 20 pages à télécharger en deux parties : [PDF p. 1-10, 700 Ko] et [PDF p. 9-20, 764 Ko]
  • CRC Concluding Observations : « Observations finales : République démocratique du Congo », 10 février 2009. Suite à l’audition officielle des représentants du gouvernement, le CRC a émis des « recommandations » qui ne sont pas obligatoires mais qui indiquent à notre pays les efforts qu’il doit absolument faire pour tenir les engagements qu'il a pris en signant la Convention des droits de l’enfant, dans les cinq ans à venir. C’est un rapport très détaillé avec 100 recommandations précises, en 25 pages environ, sur tous les problèmes et sur tous les progrès à faire. - En téléchargement direct (pour lecture écran ou impression), en trois langues au choix :

Aucun commentaire:


Children’s Voice, Goma, RDC - http://children-voice.org « Protéger l’enfant à tout prix »