15 novembre 2007

Les clowns au Centre Virunga

Logo international des Clowns et Magiciens Sans Frontières
Des clowns à Goma












Des Clowns et Magiciens sans Frontières sont arrivés à Goma en provenance de Bunia au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

Leur arrivée a été annoncée par Save the Children à la réunion mensuelle de la Commission Provinciale de la Protection de l’Enfance réunie le 9 novembre à l’Unicef sous la présidence de Children’s Voice. Une information appréciée par les membres de la Commission en ce moment ou les enfants sont traumatisés par les conflits armés dans la région. Les clowns donneront des spectacles pour les enfants dans les centres d’encadrement des enfants et dans les cinq camps de déplacés. Avec les récents affrontements autour de ces camps le 13 novembre, les déplacés ont fui, ce qui n’a pas permis la réalisation des activités prévues pour leurs enfants.



Le spectacle de clowns chez Children’s Voice

Après le centre Cajed, Lars, Malo et Zoé accompagnés de Luc se sont rendus au centre de Children’s Voice à Virunga dans la matinée du 15 novembre 2007. Les clowns sont des personnages très peu connus dans la région des grands Lacs Africains. Très peu d’enfants les ont déjà vus à la télévision ou dans des livres. À leur arrivée, les enfants les ont accueillis par des chants et des danses, pleins de curiosité et intérêt à l’égard de ces figures blanches différentes de celles qui ont l’habitude de voir au centre. Des tenues bizarres !

Après un petit moment, les nouveaux-venus ont mis leur tenue de clown et ils sont entrés en scène en chantant, accompagnés de flûte et de guitare. Avec la participation des enfants, divers jeux très amusants ont été présentés avec un sens éducatif, tel que la discipline, l’hygiène, l’esprit de partage, etc.


Démonstrations des enfants

Les enfants à leur tour ont présenté des jeux d’acrobaties, sketch, danse et chansons. Les clowns et les enfants ensemble, amusements et rires.

Grâce aux clowns les 330 enfants du centre Virunga ont passé un moment agréable fait de rires et de joie. Leur souhait est de revivre encore une fois ce spectacle.

Jeff Bayingana
Children’s Voice, Centre Virunga


______
• Voir toutes les photos sur Picasa

Le rire n’a pas de prix, disent les Clowns et Magiciens sans Frontières (CMSF) :
Dicton des clowns
Le site CMSF belge et le journal au jour le jour de leur voyage en RDC
Le blog des clowns français qui, eux, s’apprêtent à partir deux mois à Kinshasa

Aucun commentaire:


Children’s Voice, Goma, RDC - http://children-voice.org « Protéger l’enfant à tout prix »