30 avril 2007

Anne-Marie (11 ans) avoue être une sorcière !


Anne-Marie est-elle une sorcière ?

Sorcière ou pas cette enfant de 11 ans en a subi le sort



« Depuis 3 jours j’ai des rêves bizarres. Cette nuit encore un serpent m’est venu en songe. Et maintenant j’ai mal au ventre et j’ai la diarrhée. Et ce bébé de 1 mois qui pleure sans cesse ? Unmauvais esprit est dans cette maison ». C’est par ces mots de « Maman cheftaine », comme on l’appelle dans ce quartier populaire de Katindo-Carmel, qu’un matin du 1er avril 2007, Anne-Marie âgée de 11 ans est brutalement réveillée à l’aube, non seulement pour s’expliquer en tant que coupable mais pour obtenir la guérison de mauvais esprits.

Elle est d’abord battue puis torturée avec une cigarette allumée et des gouttes de plastique fondu sur la peau pour qu’elle accepte de parler.

— Où es-tu née ?
— Kigoma.
— Kigoma ? Il y a plein des sorciers ! Elle a atterri sur une vanne !


Dans la région certaines croyances disent que les sorcières ont le pouvoir de se déplacer la nuit sur un « lungo », sorte de vanne tissée en ficelle, pour aller jeter des mauvais sorts.

Children's Voice a pu recueillir l'enfant à temps grâce à l'intervention exemplaire de la police du quartier qui l'a sauvée d'une mort certaine.
Lire l'histoire sur le site
— Imprimer l'article [PDF 232 Ko, 3 p.]

Aucun commentaire:


Children’s Voice, Goma, RDC - http://children-voice.org « Protéger l’enfant à tout prix »