30 août 2006

Les ONG en atelier sur la CIDE



Atelier des ONG
sur les droits de l'enfant



Le 13 juillet à Goma, la Commission Protection de l’Enfance du Nord-Kivu a organisé à l'intention des ONG et des autorités de la région un Atelier sur la problématique des droits de l’enfant et l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) au Nord-Kivu.

Le temps fort de la réunion fut la restitution de la récente Conférence internationale et interdisciplinaire de GAND (Belgique, du 18 au 19 mai 2006) sur l’évaluation de la mise en œuvre de la CIDE dans le monde, à laquelle Children Voice avait participé en présentant la situation particulière des enfants à l'Est du pays.

Cette journée de travail jugée intéressante et productive aura permit de soutenir la réflexion des autorités et des représentants des ONG sur l'importance du respect des droits de l'enfant et sur les raisons de leurs difficultés d'application. Un état des lieux détaillé des souffrances des enfants a pu être établi, des priorités ont été dégagées et un calendrier d'action en synergie a été arrêté (pp. 5-6 du rapport). Les leçons de l'expérience des autres pays ont fait aussi l'objet d'une synthèse sous forme de tableau qu'on pourra retrouver dans le compte rendu (p. 8).

Le compte rendu complet de la journée est en effet maintenant entièrement accessible en ligne sur notre site (cf. les liens ci-dessous) avec sa documentation. On peut aussi visionner le diaporama PowerPoint que Children's Voice avait réalisé pour illustrer son intervention à Gand mais aussi à Paris.

Children’s Voice,
Goma, 30 août 2006.


Lire le compte rendu en ligne
Les photos de la journée (à voir sur Picasa)
— Imprimer le rapport complet [PDF 211 Ko, 14 p., 1 photo]
Voir le diaporama sur la non-application de la CDE présenté à Gand

Aucun commentaire:


Children’s Voice, Goma, RDC - http://children-voice.org « Protéger l’enfant à tout prix »